Gastronomie à l’érable signée le Bistro La dent Sucrée


Enfin le temps des sucres arrivé! Et qui dit temps des sucres, dit nécessairement Laurentides, et plus précisément Basses-Laurentides. Située à 30 minutes de Montréal, la belle région vous propose une offre agrotouristique impressionnante et riche en expériences gastronomiques aussi bonnes que diversifiées. Le weekend dernier, Isabelle était de passage au Bistro La dent Sucrée situé à Saint-Eustache, question d’inaugurer officiellement la saison des becs sucrés. Et elle n’a pas été déçue! Découvrez son incursion dans l’univers d’un bistro sucré au concept original et savoureux.

BISTRO LA DENT SUCRÉE

Avec un nom comme celui-là, le Bistro La dent Sucrée vous donne déjà une bonne idée de ce qui vous attend! Situé sur le chemin Fresniers (à quelques pas de La Maison Lavande), la famille Dubeault vous accueille pour un repas de cabane à sucre revisité, ce dans une magnifique grange deux fois centenaire au cachet exceptionnel. Il faut dire que la famille est également propriétaire des vergers La Magie de la Pomme, et que cette grange sert normalement à la vente des produits. Qu’à cela ne tienne, on adore l’idée et son originale transformation, le temps du printemps, en coquet bistro de 50 places pour faire savourer les plaisirs gourmands aux curieux et habitués.

LE SIROP D’ÉRABLE SOUS TOUTES SES FORMES

Que vous soyez fan ou pas du temps des sucres, le Bistro La dent Sucrée vous propose de revisiter ce concept à la manière gastronomique. Alliant une touche sucrée, juste ce qu’il faut, et une touche inspirée des recettes de nos grands-mères, le Bistro propose un parfait mélange des goûts actuels et de ceux d’autrefois, le tout dans une ambiance chaleureuse parfaite pour les soirées entre amis, en amoureux ou en famille.

REPAS GARGANTUESQUE 7 SERVICES

Oui, vous avez bien lu 7 services; le Bistro vous garantit donc une vraie belle soirée gourmande! D’ailleurs, la propriétaire vous recommande de bien prendre votre temps pour déguster chacun des mets proposés, et aussi, de vous garder « de la place » pour la fin… Débutant à 18 h 30, la famille Dubeault nous accueille chaleureusement avec leurs deux cidres pétillants faits des pommes du verger. Les convives s’installent aux tables bien décorées, ou sirotent leur verre sur de jolies cruches de lait du temps (très confortables), et placotent. Tout se passe comme si nous étions à la maison familiale, sans chichi, sans stress, dans une ambiance feutrée et propice aux rires et aux longues conversations.

Pour les groupes, de longues tables bien aménagées sont proposées et dispersées dans le Bistro pour offrir ce qu’il faut d’intimité, mais dont le concept permet aussi, si souhaité, la conversation avec la table voisine. Une fois attablé, il est recommandé de consulter le menu fréquemment afin de vous garder assez d’appétit pour la fin, car le Bistro vous offre la soirée sucrée de votre vie, rien de moins!

icewine

Cidre pétillant La Magie de la Pomme

table

Le Bistro accueille aussi bien les amoureux que les grands groupes!

milk

Magnifique ambiance dans un décor vintage!

GASTRONOMIE FAMILIALE ET LOCALE INSPIRÉE

Le menu 7 services bien défini du Bistro vous propose des produits issus des fermes et artisans locaux, mais également, et surtout, de savoureuses créations de la place. Un repas mémorable qui débute par les entrées, au nombre de 3. Vous goûterez ainsi aux courges du Bistro grâce à un potage à la citrouille, suivi d’un brie (fait sur mesure pour le Bistro) accompagné de pommes caramélisées (provenant du verger), nappé de sirop d’érable et servi avec une portion de leur succulente gelée de pommettes. L’entrée se termine avec des saucisses au veau servies sur bâtons (faites maison par la bru de Patricia, la proprio) et accompagnées de la fameuse moutarde au miel d’Intermiel (autre entreprise de la région).

Entre les services, on prend le temps de jeter un coup d’oeil autour de nous et d’apprécier le décor. Ce dernier a été conçu pour nous rappeler l’histoire des 8 générations qui se sont succédées, à ce jour, sur cette même terre. Objets antiques, souvent vintage (on aime); les amateurs de photographie seront aussi bien servis!

Après une pause de quelques minutes et une petite jasette avec Patricia, qui nous parle avec passion du Bistro et des mets préparés par ses deux filles, c’est le moment d’attaquer la pièce de résistance : un jambon effiloché servi en entier (pour les groupes) et cuit pendant 8 heures dans le sirop d’érable de l’entreprise familiale. Le tout est accompagné de patates, salades, fèves au lard et ketchup de grand-maman. Un délice!

Hé non, ce n’est pas tout! Après un aussi copieux repas, un café s’impose. On opte pour le café québécois, soit un café servi avec une mousse de sirop d’érable et accompagné de petites bouchées sucrées et d’une mousse à l’érable onctueuse. Mais attention, il reste encore le dessert! Le repas gargantuesque (et le mot est juste) se termine sur un choix de 3 desserts, tous plus délicieux les uns que les autres : le traditionnel pouding au chômeur, la mousse bonbon à l’érable servie avec juste ce qu’il faut de coulis de sucre à la crème et sirop d’érable, ou, pour ceux souhaitant un petit sucré plus léger, la verrine aux pommes et à l’érable!

Et Patricia n’oublie rien; pour la route, on vous sert une bonne tire sur la neige étalée à même une pièce de bois sculptée.

cheese2

Brie garni de pommes caramélisées nappé de sirop d’érable avec gelée de pommettes et pains chauds!

saussage

Saucisses de veau faites maison accompagnées d’un confit d’oignons au sirop d’érable. Un délice!

ham

Un repas gargantuesque, rien de moins!

ham3

Le jambon effiloché à l’érable servi en entier et accompagné de grillades de lard, patates, salades, carottes glacées au sirop d’érable, salade de betteraves et fèves au lard.

PROVISIONS SUCRÉES

Alors que tout le monde tarde à partir et que les invités remercient toute l’équipe pour la fantastique soirée, c’est le moment de faire provision de quelques produits dégustés lors du repas, lesquels sont créés par la Magie de la Pomme et vendus au Bistro. Sirop d’érable, beurre d’érable, gelée de pomme, gelée d’érable, petits biscuits et bien plus; bref des incontournables pour étirer le plaisir jusqu’à la maison, et qui sait, peut-être pour les partager ou même les offrir en cadeau!

set

Magnifique présentation proposée par le Bistro.

suggar

La touche finale, la tire d’érable!

maplesyrop

Évidemment, on ne repart pas du bistro sans une canne de sirop d’érable.

Afin de préserver l’ambiance tamisée et chaleureuse, les places sont limitées. Alors, réservez dès maintenant en contactant Patricia au 450-623-0062.

Bistro La Dent Sucrée
De mars à avril
55 $ par personne
Apportez votre vin ou bière!
lamagiedelapomme.com

Ouvert aux groupes, événements privés et événements corporatifs.

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Je suis fondatrice et rédactrice en chef de votre blogue culturel préféré. Dans mon autre vie, je suis aussi fondatrice et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

Activités à faire ce week-end à Laval et sur la Rive-Nord
May 29, 2015

2 Commentaires

vhzftpwu@gmail.com'
visitez la page
Reply 27 mars 2015

Très bonne suggestion.

dgkgpsen@gmail.com'
Aller sur blog web
Reply 22 avril 2015

Ton point de vue est vraiment très pertinent

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires