Festival de la galette et des saveurs du terroir 31e édition

5 incontournables du Festival de la galette de Saint-Eustache

Vous aimez l’histoire, les produits du terroir, la musique d’antan, la danse et la galette de sarrasin? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces affirmations, c’est que la Festival de la galette et des saveurs du terroir est pour vous et attention, la 31e édition vous réserve de belles surprises et nouveautés les 17 et 18 septembre prochain dans le Vieux-Saint-Eustache.

Voici 5 activités incontournables à faire lors de votre passage à l’évènement devenu un véritable incontournable des Basses-Laurentides.

marchedessaveurs

Les produits locaux

Le Marché de saveurs, présenté dans le cadre du festival en collaboration avec Laurentides j’en mange, est toujours une excellente et délicieuse raison de visiter l’évènement. Sur deux jours, c’est plus de 20 artisans et producteurs agricoles qui vous proposent une foule de produits agroalimentaires aux saveurs d’ici. Vous pourrez, sur place, prendre une pause gourmande, déguster et tester de nouveaux produits et surtout, faire des provisions de vos petites trouvailles. Un belle occasion de converser avec les artisans de la région des Laurentides qui seront heureux de vous parler de leurs produits et de vous communiquer leur passion!

jeanfrancoisberthiaume

Le folklore

Le Festival accorde toujours une place de choix au folklore québécois et ce, sous différentes formes. Pour une deuxième édition, les organisateurs vous invitent d’ailleurs à vous « préparer » au festival en participant, et ce gratuitement, à un atelier de danse folklorique avec la câlleur professionnel de renommé internationale, Jean-François Berthiaume. Durant cet atelier, Jean-François vous expliquera les danses et vous dirigera (donc vraiment pas besoin d’être un pro de la danse!). Suivant cet atelier, vous serez fin prêts à participer à la « grande danse « trad » » proposée lors du Festival de la galette et des saveurs du terroir le dimanche de 13h et 14h30 derrière le manoir Globensky. Évidemment, le festival propose aussi toute une programmation musicale dont, entre autre, la confiture kam folklorique (présentée en clôture de l’évènement) qui invite les joueurs d’instruments traditionnels à « jammer » tous ensemble, au plus grand plaisir du public. Une excellente manière de perpétuer des traditions anciennes tout en s’amusant!

galette

La fameuse galette de sarrasin

Évidemment, vous l’aurez deviné, la fameuse galette de sarrasin du Festival de la galette est un incontournable! Servie toute la journée un peu partout sur le site, on peut la savourer traditionnelle, avec le la mélasse ou avec du sirop d’érable. Au moulin Légaré, le samedi et dimanche matin, il vous est aussi possible de prendre un petit déjeuner familial de 9h à midi … avec de la galette svp! Et saviez-vous? La galette est faite du sarrasin toujours moulu au moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine mû par la seule force de l’eau, toujours en opération en Amérique du Nord! Profitez aussi de votre passage pour visiter le moulin, faire le plein de bonnes farines et participer aux visites commentées offertes gratuitement de 10h à 17h.

forgeron

Les artisans

Les métiers anciens sont aussi en rendez-vous durant le festival. Une occasion exceptionnelle de rencontrer des dizaines d’artisans en pleine création qui vous partageront leur savoir-faire. Une chance unique de découvrir le métier de forgeron avec des démonstrations animées et, nouveau cette année, de participer à un atelier de fonderie, de découvrir les étapes de création de chandelles faites de cire d’abeille, de participer à des ateliers de broderies et de dentelles, de rencontrer une chapelière (et de vous magasiner un chapeau) et bien plus. Un vrai plongeon dans l’histoire!

4R7A0979

Nombreuses animations pour les enfants

Le festival est un évènement 100% familial et une équipe d’animateurs invite d’ailleurs les enfants âgés de deux à douze ans à participer à une myriade d’activités conçues spécialement pour eux. Pour dépenser son énergie, les animateurs des Transporteurs de rêves offriront des ateliers de cirque interactifs avec : jonglerie, fil de fer, échasses, etc. et pour se détendre, l’équipe de PedaYoga accueillera les enfants dans la bulle Namasté où ils pourront s’initier à l’univers du yoga.

Dans une ambiance chaleureuse, les animateurs de la Place des enfants Desjardins invitent petits et grands à venir s’amuser et se divertir avec des jeux d’antan, des maquillages et des animations et lallée des artistes, petits et grands sera le lieu idéal pour les jeunes d’exprimer leur créativité.

patriotes

Également de la programmation 2016:

  • Artisans en métiers d’art
  • Expositions au manoir Globensky
  • Visite guidée du Vieux-Saint-Eustache en carriole
  • Exposition de voiture anciennes
  • Reconstitutions historiques
  • Capsules à saveur historique et visites des fresques du Vieux-Saint-Eustache

Bonne galette!

Festival de la galette et des saveurs du terroir
17 et 18 septembre 2016
Information : www.festivaldelagalette.com

ivallee@socialwebstudio.ca'
About Isabelle Vallée (151 Articles)
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :