Autocueillette des pommes : 5 vergers bios et écolos à découvrir


Des vergers à découvrir dans les Basses-Laurentides

Si vous êtes comme moi, vous adorez l’automne pour ses belles couleurs et … pour ses pommes! Cependant, peut-être êtes-vous également sensibles aux produits utilisés pour nous offrir ces belles pommes rouges … À l’occasion de la belle saison des pommes, voici une petite tournée des vergers biologiques ou écologiques que vous pouvez visiter cet automne dans les Basses-Laurentides.

Article mis à jour le 10 septembre 2018.

pomme

Domaine écologique – Labonté de la pomme

Domaine agrotouristique dit écologique, l’entreprise familiale Labonté de la pomme vous propose un verger champêtre comprenant une centenaire de pommiers plantés à flanc de montagne (et surplombant la bucolique vallée d’Oka). Véritable petit trésor caché des Basses-Laurentides, ici sont cultivés avec passion quelques 25 variétés de fruits frais incluant: pommes, poires, prunes, citrouilles et cerises. En plus de l’habituelle autocueillette, l’entreprise vous propose, les samedis soirs en saison, la cueillette au crépuscule qui vous permet une cueillette jusqu’au coucher du soleil afin de profiter pleinement des belles soirées d’automne. En plus de son verger, profitez de votre passage pour visiter le labyrinthe de maïs ouvert tout l’automne 7 jours/7!

labontedelapomme.ca

Verger Lamarche à St-Joseph-du-Lac

Préconisant une culture écologique raisonnée, ce magnifique verger de St-Joseph-du-Lac vous propose une expérience gourmande impressionnante ainsi que très beau moment dans les pommes. Le Verger Lamarche est réellement l’endroit par excellence pour déjeuner (avec les succulentes crêpes sucrées ou salées servies le matin) ou pour luncher avec la délicieuse pizza cuite au un four à bois artisanal (une nouveauté) sans parler des desserts dont la fameuse tarte aux pommes faite de 8 à 10 pommes (assez impressionnant merci)! Lors de votre visite, vous pourrez aussi faire provision du succulent jus de pomme ou encore des moûts de pommes ou cidres Chantepom!

vergerlamarche.ca

Verger Joanette – Biologique

Ce verger familial de St-Joseph-du-Lac, où quelques 500 pommiers furent plantés en 1850, vous propose 5 belles variété de pommes dont: la Lobo, McIntosh, Spartan, Cortland, l’Empire (la Honeycrisp est également disponible au kiosque de vente seulement). Depuis l’été 2014, le verger Joannette a obtenu sa certification biologique de l’organisme Québec Vrai couvrant ainsi la totalité de la production fruitière du verger soit les 25 variétés de pommes, les prunes, les poires et les cerises. Des ballades en tracteur sont également offertes pour toute la famille durant les fins de semaine.

vergerjoanette.ca

Les fromages du verger

Maintenant officiellement certifié biologique depuis septembre 2017, tous les traitements et procédés appliqués dans le verger sont faits selon les normes biologiques et aucun produit synthétique n’a été utilisé sur les quelques 2500 pommiers. Ici, la capture des insectes ravageurs se fait par piège, l’engrais de fertilisation est « gracieusement » offert par les moutons des sels minéraux sont utilisés comme produits de traitement pour la protection des fruits et du feuillage et pour l’éclaircissage. Situé au sommet du village de St-Joseph-du-Lac, cette destination agrotouristique éco-responsable propose, en plus de son verger, des fromages de fabrication artisanale, de la viande d’agneau et de porcs rustiques. Votre visite ici vous permettra de cueillir la Paulared, Lobo, Macintosh, Wolf River, Spartan, Liberty et la Honey Crisp. La saison se termine sur les notes fraîches et croquantes de la Cortland, Empire et de la Golden Russett.

lesfromagesduverger.com

À la croisé des pommes

À la croisée des pommes est un verger sans produits chimiques situé au coeur du village de St-Joseph-du-Lac. Ouvert depuis plus de 20 ans, le site offre des installations dynamiques assurant une expérience unique. Vous trouverez sur le site aire de jeu, espace pique-nique, une fermette, une pâtisserie et un magasin du terroir (avec de bons produits maisons, cidre alcoolisé et jus de pomme fraichement pressé).

alacroiseedespommes.com

Petit conseil d’une spécialiste de l’autocueillette de pommes dans les Basses-Laurentides

Si vous avez l’occasion de prendre une journée de congé durant la semaine ou si vous avez la chance d’avoir un horaire flexible, allez aux pommes les jours de semaine ajoute définitivement à l’expérience. Consultez les heures d’ouverture des vergers avant de vous déplacer. Bonne cueillette!

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

Festival des pommiers en fleurs à Saint-Joseph-du-Lac!
May 14, 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires