Entrevue avec Mélissa Miron; coach, conférencière et philanthrope

De par mon métier et ce blogue, j’ai l’occasion de croiser des gens passionnés qui osent entreprendre et qui, du même coup, m’inspirent énormément par leur parcours, leurs réalisations, leurs rêves et aspirations. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec Mélissa Miron lors de ma première rencontre dans le cadre d’un événement de la Chambre de commerce locale. Elle a accepté de répondre à mes questions. Une boule d’énergie et une femme très inspirante.

Avant tout, qui est Mélissa Miron la communicatrice?

Une femme de cœur et toute en couleurs! J’ai plusieurs facettes, je suis une touche-à-tout, autodidacte et fille aux mille projets. Je suis une communicatrice née, une coach complice, une généraliste du développement humain et d’affaires. Communiquer pour moi est ma raison d’être; en coaching, en atelier, sur scène, dans mon blogue pour la revue PAX magazine et bientôt, sur ma chaine télé!

Qu’est-ce qui t’a amenée à te passionner pour les communications et le coaching?

Enfant, je tenais toujours un micro fictif en main; lorsque mon père jouait la guitare, pour animer les spectacles de chanson que mes cousines offraient dans les partys de famille et au walkie-talkie du camion de mon père! Je désirais être enseignante ou psychologue… un peu un croisement de ce que je fais maintenant. Impatiente que je suis et venant d’une famille d’entrepreneurs, je désirais suivre un parcours d’études collégiales certifiantes. J’ai donc choisi d’étudier le marketing et l’administration des affaires. J’ai par la suite développé mon art en relation client, par la supervision de stages et charges de cours pour (enfin!) OSER m’offrir une formation en coaching PNL et faire le grand saut. Depuis 2013, ma pratique est officiellement lancée.

Tu as développé le concept « Osez le succès », qu’est-ce que c’est au juste et comment cela a-t-il commencé?

Concrètement et honnêtement, dans le bureau de ma coach de vie en avril 2016! Je me sentais compartimentée dans mon entreprise et dans mon désir de réellement faire une différence. Avec ma coach et ses techniques, j’en suis venue à créer le cadre de l’événement qui allait combiner mes 3 grands désirs: communiquer, inspirer et rassembler le tout autour de mon idéal de plus en plus grand, la philanthropie. Donc l’événement est d’abord une collecte de fonds grâce aux 5$ par billet vendu que nous remettons à la cause parrainée, qui diffère à chaque édition pour me permettre de contribuer dans différentes sphères de notre société.

Tu travailles présentement à l’organisation de la 2e édition de L’Événement « Osez le succès ». A quoi pouvons-nous nous attendre?

Encore plus d’audace et plus de bulles d’authenticité contagieuse! Nous avons réussi à réunir une équipe encore plus solide pour préparer cette édition, notre conférencier-vedette est tout simplement merveilleux et nos partenaires sont fidèles. De merveilleux appuis se sont joints à nous; entre autre un partenaire voyage qui offrira un voyage tout inclus en tirage lors de la soirée! C’est complètement fou!

Que conseillerais-tu à une personne qui a peur d’oser le succès?

De prendre le temps de se demander ce qu’est vraiment le succès pour elle, selon elle. De se donner le droit de définir sa vie idéale et ses aspirations selon ses désirs, et ce, peu importe les standards de société. Le simple fait d’OSER la réflexion en toute franchise et authenticité est un grand acte d’audace. Revenir à soi demande courage et humilité.

Questions en rafales : 

Une personne qui t’inspire? Oprah Winfrey; authenticité, philanthropie, communicatrice.

Ce qui te motive le plus dans la vie? Évoluer, devenir une meilleure personne et contribuer dans le monde par mon essence.

Un conseil que quelqu’un t’a donné qui te sert encore aujourd’hui : Sois toi et décide au mieux pour toi. Peu importe, il y en aura toujours des mécontents. Au moins ainsi toi tu es heureuse.

3 livres à lire absolument selon toi ? Juste 3 (rire)! Lire est possiblement la meilleure façon d’être inspiré, d’évoluer, de s’évader et développer sa créativité. Spontanément: Les 4 accords toltèques (Don Miguel Ruiz), Le virage (Dr Wayne Walter Dyer) et Le monde de Sophie (Jostein Gaarder).

Des habitudes à développer pour oser davantage au quotidien? Choisir. Prendre des décisions, petites ou grandes, plus spontanées et instinctives. Cesser de trop soupeser le pour, le contre et rester dans l’inaction. Toute décision est la bonne. Elle nous mènera quelque part de beau et de formateur.

La réalisation dont tu es la plus fière? La première édition de L’Événement Osez le succès en octobre dernier. Avoir réussi à faire naitre un projet d’une telle envergure en 5 mois, avoir rassemblé commanditaire, partenaires et participants, avoir dépassé de 66% notre objectif de profits versés à la cause parrainée et avoir été totalement authentique et inspirée sur scène devant les 200 invités… wow! J’en vibre encore!

Vous pourrez voir Mélissa en conférence, en compagnie de l’auteur et coach David Bernard, à l’occasion de L’Événement Osez le succès qui se tiendra le 25 avril prochain à Saint-Eustache. Billets en vente via le site web osezlesucces.com ou via la page Facebook de l’événement.

ivallee@socialwebstudio.ca'
About Isabelle Vallée (151 Articles)
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :