32e édition du Festival de la galette de Saint-Eustache

Terroir, saveurs et beaucoup de galettes à l’occasion du Festival de la galette!

Organisé par la Corporation du Moulin Légaré, l’incontournable Festival de la galette et des saveurs du terroir de Saint-Eustache est de retour les 16 et 17 septembre prochain dans le cadre enchanteur du Vieux-Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides. Présenté par Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, ce rendez-vous familial annuel vous réserve une foule de découvertes culinaires, d’activités, d’exposition et de performances!

Pour un charmant retour dans le temps

Pendant ces deux jours, le festival propose un programme des plus diversifié s’adressant autant  aux amateurs d’histoire et de culture que de produits agroalimentaires et de magasinage! Pour l’occasion, le moulin Légaré ouvrira ses portes aux visiteurs afin de faire découvrir ou redécouvrir l’un des piliers du patrimoine régional. C’est également l’endroit idéal pour y déguster de la célèbre galette de sarrasin (et pourquoi pas, de prendre le petit déjeuner sur place!) tout en assistant aux différents spectacles. Et nouveauté cette année, la galette se refait une beauté et sera également offerte en version farcie salée (creton et moutarde) ou sucrée (garniture pomme et érable)!!!

Les festivaliers sont également invités à visiter gratuitement l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes ainsi que l’exposition temporaire De l’école de rang à la polyvalente : l’histoire des écoles de Saint-Eustache, toutes deux présentées à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

Sur le site des jardins du manoir Globensky, les festivaliers auront tout le loisir de contempler les dernières créations des meilleurs artisans de la région au Village des artisans.

Côté gourmand, le Marché des saveurs propose les produits agroalimentaires d’une vingtaine de producteurs régionaux. Allez à leur rencontre et profitez de votre visite pour découvrir leurs succulents produits et discuter avec eux! Une occasion de prendre une bouchée sur place ou encore, de faire quelques provision de produits gourmands pour les prochains mois ou de faire des cadeaux.

Le festival est aussi l’occasion de découvrir les métiers anciens (pour les plus jeunes) et de se remémorer des souvenirs (pour les plus vieux). Le forgeron et sa dame seront sur place tout le week-end en compagnie des brodeuses et les dentellières, de la chapelière, de la rempailleuse et des fileurs du Terroir à laine, tous des passionnés de ces métiers anciens qui feront des démonstration de leur expertise en direct … et ne vous gênez pas pour leur poser vos questions!

Pour une septième année, le festival accueille à nouveau les propriétaires de voitures anciennes qui exposeront leurs véhicules pendant les deux jours de l’événement et un évaluateur d’objets anciens qui sera sur place pour vous révéler les secrets de vos objets anciens et mettre à votre disposition ses connaissances des antiquités québécoises.

Du plaisir pour les petits et les plus grands

Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer à la Place des enfants Desjardins avec jeux d’antan, jeux d’adresse et parcours actifs. Pour les plus actifs, les animateurs des Transporteurs de rêves vous offrent des ateliers de cirque interactifs : jonglerie, fil de fer, échasses, etc.

Se dégourdir les jambes au son de la musique traditionnelle

Pour la 32e édition, la Scène du bon vieux temps convie les passionnés de danse, musique et contes traditionnels à assister à plusieurs spectacles offerts tout au long de la journée ! Au programme le samedi 16 septembre, le groupe Galant, tu perds ton temps présente Nous irons danser. Formé de cinq femmes et d’un percussionniste, il nous offre un spectacle de musique traditionnelle unique avec son répertoire complètement féminin. Le 17 septembre, place au spectacle du groupe RéVeillons! qui invite les festivaliers à venir danser au son de leur musique entraînante. C’est le temps de vous dégourdir les jambes, soyez de la fête !

En clôture du Festival pour une 2e édition, ne manquez pas la Confiture JAM folklorique le dimanche 17 septembre, dès 15 h 30. Les joueurs d’instruments traditionnels (violon, accordéon, guitare, mandoline, harmonica, banjo) sont invités à se joindre au groupe RéVeillons! pour terminer l’événement en beauté et en musique!

Festival de la galette et des saveurs du terroir
16 et 17 septembre 2017 – Entrée gratuite
Découvrez la programmation complète au festivaldelagalette.com.

ivallee@socialwebstudio.ca'
About Isabelle Vallée (160 Articles)
Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


%d blogueurs aiment cette page :