Première édition du ​Festival​ ​Zéro​ ​Déchet​ ​de​ ​Montréal


Génial! Un festival pour s’initier au mode zéro déchet

Les 14 et 15 octobre prochain, le Marché Bonsecours accueille le tout premier ​Festival Zéro Déchet​ ​​de​ ​Montréal​​. Un premier festival du genre en Amérique du Nord et une occasion exceptionnelle de s’initier aux diverses méthodes afin de réduire notre production de déchets au quotidien et de s’inspirer des pratiques des plus grands influenceurs dans le domaine au Québec. Le Festival vous propose une programmation variée comprenant une sélection de conférences, d’ateliers et une foire aux exposants afin de vous inspirer, vous outiller et de vous aider à prendre action. Voici un survol des incontournables!

Conférences zéro déchet inspirantes

Une série de conférences et de panels de discussion sont accessibles gratuitement durant le festival et couvriront l’ensemble des sujets d’actualité (voici un survol) : L’aventure zéro déchet en famille avec Laure Caillot, Tamaro Diallo et Jonathan Simard, Zéro déchet et réchauffement climatique avec Sara Hilal, Consommation responsable, diminuer sa poubelle … et sa facture, Aspirer à une ville zéro déchet : l’exemple de San Francisco (conférence en anglais avec Robert Reed), Organiser un événement zéro déchet : du mariage à la fête d’enfants, objectif 2020 : le compostage et les enjeux de demain avec Éric Ménard, Amélie Côté, Marlène Hutchinson, Robert Reed et Michel Séguin, Sauver la planète, une bouchée à la fois avec Bernard Lavallée le nutritionniste urbain, Un environnement sain pour un bébé en santé avec Tamaro Diallo de Katchoo inc., et plusieurs autres!

La cuisine zéro déchet avec Daniel Vézina et Florence-Léa

Porté par l’engagement citoyen de cet événement, ​le chef émérite Daniel Vézina,​ porte-parole de l’événement et chef engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire dans ses entreprises, offrira une conférence-dégustation le dimanche 15 octobre à 13h. Une occasion de prendre quelques notes, de s’inspirer et d’en apprendre davantage sur la cuisine réfléchie et sans gaspillage.

Daniel Vézina, chef exécutif et fondateur du groupe Laurie Raphaël, développe des recettes avec l’ambition de respecter l’aliment et d’en faire une grande oeuvre. Depuis ses tout débuts, il a une grande conscience de l’importance de réduire le gaspillage alimentaire dans ses entreprises et d’arriver le plus près possible à l’objectif 0. Au fil des années, son expertise l’a amené à développer des pratiques culinaires afin de cuisiner de la racine à la feuille et ainsi contrer le gaspillage alimentaire directement à la source.

Daniel Vézina au festival :
Samedi 14 octobre :
10h00 – Daniel Vézina sera présent à l’ouverture du Festival pour accueillir le public
11h00 à midi – Daniel Vézina offrira une séance de dédicace

Dimanche 15 octobre :
13h00 à 14h00 – Daniel Vézina animera un atelier dégustation (RSVP)
14h00 à 15h00 – Daniel Vézina offrira une séance de dédicace

Depuis qu’elle a fondé le Chic Frigo Sans Fric en 2012, Florence-Léa consacre sa vie à revaloriser les différents trucs et astuces d’économie familiale de nos grands-mères. Elle y ajoute sa touche de créativité, ce qui lui a valu le titre « d’experte en gestion des restants ». Elle a inventé les 10 commandements pour adopter le zéro gaspillage et développe des canevas de recettes pour réussir à tout coup ses repas sans jeter de nourriture. Sa passion pour le mode de vie zéro déchet vous inspirera certainement. Elle offrira plusieurs ateliers lors du festival.

Ateliers et démonstrations zéro déchet

Aux conférences s’ajoute une série d’ateliers (tous plus intéressants les uns que les autres) qui vous permettront de plus facilement intégrer le mode zéro déchet à votre quotidien. Vous pourrez, entre-autre assister aux ateliers : préparer des lunch et collations zéro déchet animé par les Cocos Écolos, fabriquer des emballages en coton ciré et une aventure sans frigo avec Marie Cochard, un atelier de pousses et germination animé par l’Académie végétale, un atelier de création de produits d’hygiène corporelle avec Les Trappeuses (transformez 4 ingrédients simples en produits d’hygiène corporelle!), un atelier culinaire pour concocter des boissons originales et des canapés rapides avec seulement les aliments qui encombrent votre frigo avec Chic frigo sans fric, un atelier de production de kombucha et bien plus. Réservations requises pour les ateliers, le coût de participation à chaque atelier varie entre 15$ et 30$.

Kiosques et exposants

La Foire aux exposants vous offrira des produits et services afin de vous accompagner dans votre transition vers un mode de vie plus écologique avec : accessoires zéro déchet, savons écologiques, produits hygiéniques et corporels, vêtements éthiques, germinations, magasins de vrac, produits ménagers, accessoires pour bébés et enfants, transports actifs, épiceries zéro déchet, paniers de fruits/légumes biologiques, meubles écolos, sacs à sandwichs en tissu, etc.

À​ ​propos​ ​du​ ​Festival​ ​Zéro​ ​Déchet​ ​de​ ​Montréal

Le Festival Zéro Déchet de Montréal est organisé par l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD). L’AQZD est un organisme à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser le public, les gouvernements, les entreprises et les autres organisations aux nombreux bienfaits d’un mode de vie Zéro Déchet pour l’environnement, la santé, le développement​ ​personnel​ ​et​ ​le​ ​quotidien.

Festival zéro déchet 2017
14 et 15 octobre au Marché Bonsecours, Vieux-Montréal
Tous les détails sur la programmation : festivalzerodechet.ca
Entrée libre pour les conférences et la foire aux exposants. Seul l’accès aux ateliers est payant.

ISABELLE VALLÉE
À propos de moi

Isabelle est fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel lesbonsplans.ca. Elle est également présidente et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux et la gestion de communauté.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires