Exposition Histoire de navires au Port de Montréal 


Le Port de Montréal vous invite à naviguer au cœur de son histoire

Fort du succès remporté par l’exposition Histoire de navires cet été au nouveau Terminal de croisières, le Port de Montréal a décidé de prolonger la durée de l’exposition les fins de semaine et les jours fériés, de 12h à 17h pour l’automne et l’hiver! L’occasion de découvrir cette magnifique (et nouvelle) salle d’exposition qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Montréal et ainsi découvrir la riche histoire du Port de Montréal, de ses débuts à aujourd’hui.

Histoire de navires … bien plus qu’une expo de bateaux!

L’exposition Histoire de navires est présentée dans le tout nouveau, tout beau centre d’interprétation portuaire du Port de Montréal, le premier en son genre au Québec. L’exposition raconte et présente la riche histoire du port et son rôle pivot dans le développement socioéconomique de Montréal, du Québec et du Canada.

S’adressant aussi bien aux touristes qu’aux Montréalais, la visite permet de découvrir tout un pan de notre histoire. Élément fondateur de la ville de Montréal, et il a largement contribué à son développement socio-économique et à également été un acteur clé dans le peuplement et l’industrialisation du Canada. Aujourd’hui, le Port de Montréal continue d’être une plaque tournante pour la logistique du transport des marchandises et le tourisme.

L’exposition regroupe six modèles réduits de navires représentatifs des types de navires visitant le port au fil du temps ainsi que deux grandes murales illustrant la fascinante histoire du transport des marchandises et le traitant du transport des passagers d’hier à aujourd’hui.

Une exposition qui s’inscrit dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

L’intérêt exprimé par les visiteurs au cours des derniers mois pour l’exposition encourage l’APM à poursuivre sa démarche en vue de développer un nouveau concept pour le centre d’interprétation portuaire aligné avec la Charte internationale des Missions d’un Port Center, régie par l’Association internationale des villes et ports (AIVP).

« Nous projetons de créer un centre d’interprétation portuaire animé, éducatif, dynamique, qui sera interactif et fera participer les visiteurs. La volonté qui nous anime, c’est que les Montréalais s’approprient leur port, et qu’ils soient fiers de se définir comme citoyens d’une ville portuaire », a déclaré Sophie Roux.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C’est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu’à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d’arrimage. L’activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

Remontez dans le temps pour revivre les grandes étapes de l’évolution de la riche histoire portuaire de Montréal.

Exposition Histoire de navires au Port de Montréal
200 de la Commune Ouest, 2e étage
Samedi et dimanche : 12 h à 17 h
Entrée gratuite

Information : port-montreal.com

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Je suis fondatrice et rédactrice en chef de votre blogue culturel préféré. Dans mon autre vie, je suis aussi fondatrice et stratège web chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires