Première édition du Sketch Club à Montréal


Événement tant attendu par la communauté du design industriel québécois, la toute première édition du SKETCH CLUB, présentée en collaboration avec l’ADIQ, Cinéquinox, Lunettes & Glasses (LnG) et Rubika Montréal, verra huit équipes de cinq designers (quatre designers et un chef d’équipe) issues de grandes entreprises, d’agences renommées et d’institutions québécoises en design industriel s’affronter dans le cadre d’une compétition amicale, sous la forme d’un mini-tournoi de dessin à élimination directe devant public. À chaque ronde, deux équipes devront sketcher sur le même thème. Il s’ensuivra un vote d’élimination pour ne laisser qu’une équipe couronnée gagnante à la fin de la soirée.

Le sketch qui rassemble

Inspirée d’événements variés comme l’improvisation théâtrale, les rap battles, les Live Art Nights et les festivals de graffitis, 5D Production souhaite, avec le Sketch Club, offrir une plateforme créative et collaborative de mise en valeur des designers industriels tout en permettant au public de s’immiscer dans leur univers.

« Nous étions à la recherche d’un moyen permettant à la communauté du design industriel de se rencontrer à Montréal. L’activité de sketcher étant à la base du design et la majorité des designers possédant ce langage en commun, nous avons pensé que ce serait un bon moyen de rassembler tout le monde. De plus, c’est toujours plus facile d’aller dans un [email protected] quand il y a quelque chose pour casser la glace et initier la conversation, non? Dessiner ou voir des designers dessiner donnent aussi des repaires et facilitent les rencontres et le réseautage tout en mettant en valeur le savoir-faire des créateurs dans un contexte hors-travail. » de mentionner un des fondateurs, Jousse Cormier.

Un travail de longue haleine

« C’est suite au Sommet Mondial du Design de Montréal qui s’est tenu en octobre 2017 que nous avons eu l’idée de former une équipe dynamique de designers pour monter ce projet. Maintenant, nous avons déjà envie de faire plusieurs Sketch Club par année, peut-être avec des variantes dans la forme, mais toujours dans le but de rassembler les designers autour du plaisir du dessin, du design et de la créativité, tout en gardant le concept ouvert au grand public. » de préciser Jousse.

« Nous avons trouvé d’autres communautés de designers à l’international qui font des sketch nights pour designers comme à Detroit, Seattle, Boston et même à Londres. L’originalité de notre concept ici est de baser la compétition sur le modèle de l’improvisation théâtrale, une invention québécoise qui anime la vie culturel d’ici depuis les années 70. » d’ajouter Marie-Pierre Collin également collaboratrice au projet.

Le SKETCH CLUB se veut être, à la fois, un événement de divertissement participatif et rassembleur ainsi qu’une opportunité de réseautage unique ayant pour principale leitmotiv de faire briller le talent des designers québécois tout en mettant de l’avant l’excellence du design industriel d’ici.

À propos de 5D Production

5D Production c’est 5 designers industriels qui souhaitent organiser des événements sociaux rassembleurs pour notre communauté.
 Avec SKETCH CLUB, leur mission est d’encourager une plus grande cohésion entre les acteurs de la communauté du design en produisant des événements de divertissement rassembleurs et variés et ainsi mettre en avant l’excellence du design cosmopolite inspiré des différentes cultures et visions du monde.

Sketch Club première édition, 11 mai 2018

Rubika Montréal, 5455 Avenue de Gaspé,

Suite 430, Montréal, QC H2T 3B3

Pour assister au SKETCH CLUB, procurez-vous des billets en ligne : www.sketchclub.ca

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires