ENTREVUE AVEC TANIA MIGNACC ILLUSTRATRICE ET BÉDÉISTE


Découvrez la conceptrice derrière le petit cône orange Ponto!

Vous avez déjà vu passer le charmant petit cône orange Ponto sur les médias sociaux? Celui qui fait sourire les montréalais même dans les périodes de construction les plus intenses et dans le trafic le plus dense? Si oui, alors vous avez eu la chance de voir tout le talent de l’illustratrice et bédéiste montréalaise Tania Mignacca qui a eu un jour cette idée de transformer un véritable symbole de la métropole en quasi mascotte! Rencontre avec une passionnée de dessin qui voue un amour inconditionnel à Montréal et qui la fait si bien rayonner de par ses oeuvres qui voyagent partout à travers le monde!

Avant tout, qui est Tania Mignacca, quel est ton parcours ?

Je suis une illustratrice et bédéiste fièrement montréalaise. J’ai une passion pour le dessin depuis que je suis toute petite. J’ai toujours été inspirée par les mangas et la culture japonaise et cela influence mon style. J’ai tout d’abord étudié en animation et en arts plastiques pour ensuite faire ma technique en graphisme au CÉGEP du Vieux-Montréal. J’ai aussi obtenu mon BAC en “Design Art” à l’université Concordia. Maintenant je suis illustratrice et graphiste à mon compte et depuis 6 ans c’est surtout mon projet de bande dessinée Ponto qui occupe la majorité de mon temps!

À quoi ressemble ton processus créatif ? 


Ça dépend sur quoi je travaille mais je commence toujours par faire des esquisses à la main. Pour une page de BD par exemple, je fais l’encrage et la coloration en numérique. J’aime aussi travailler avec des médiums plus traditionnels comme le feutre, l’acrylique et le collage.

Qu’est-ce qui t’as amené à la création de Ponto, ton personnage maintenant bien connu des montréalais ? 

Lors de mes études à l’université, Montréal est devenue l’une de mes inspirations principales dans mon travail. Je me suis rendue compte à quel point nous vivons dans une magnifique ville pleine d’histoire et de diversité. Cependant à cause des éternels chantiers de construction et des problèmes de corruption, j’avais l’impression que les Montréalais n’arrivaient plus à voir la beauté de la ville. J’ai donc eu l’idée de créer un personnage de cône orange tellement mignon qu’il aiderait les gens à redécouvrir Montréal. J’ai commencé à publier ses aventures en format webcomic et les gens l’ont tout de suite adopté! Il est maintenant devenu la mascotte non-officielle de la ville! J’ai aussi développé une ligne de produits dérivés pour permettre aux gens d’afficher leur fierté montréalaise!

Les gens adorent Ponto, souvent il les accompagnent même dans leurs voyages un peu partout à travers le monde! C’est fascinant de voir comment les gens ont adopté rapidement ce petit cône orange … c’était un peu ça l’idée en fait, en faire un symbole, une fierté montréalaise et ça semble fonctionner !  – Tanya Mignacca

Tu lanceras prochainement ta toute première bande dessinée mettant en vedette le fameux personnage, à quoi les gens peuvent-ils s’attendre ?

Ce sera le Volume 1! Il contiendra les 150 premières pages du webcomic plus une histoire inédite de 20 pages qui mettra en vedette l’un des personnages les plus populaire : Gérald, un cône grincheux qui n’as jamais assez bu de café! Le livre sera imprimé localement et tout en couleur! Le livre est encore en production et l’impression et les envois sont prévus pour la fin mars mais il est actuellement disponible en prévente sur ma boutique Etsy.

D’autres projets à venir prochainement ?

Pour l’instant, c’est vraiment mon livre qui occupe la majorité de mon temps, mais j’espère aussi développer de nouveaux produits dérivés. Peut-être avec de nouveaux petits amis internationaux de Ponto qui sait! J’aimerais aussi trouver de nouveaux points de vente. Comme à chaque année, je serai présente à plusieurs marchés et festivals: le Marché du disque et des arts underground de Montréal en mars, le Festival de la BD en mai en bien sûr, le ComicCon de Montréal et l’Otakuthon cet été.

Tania avec son petit cône Ponto!

Un cône orange de la Ville de Montréal transformé en Ponto dans le cadre de la campagne « La dame se refait une beauté! »

Questions en rafales avec Tania Mignacca :

Ce qui t’inspire le plus en ce moment? 

MONTRÉAL!

Qu’est-ce que tu écoutes lors de tes moments de création?

Je suis le genre de personne qui a besoin d’un bruit de fond pour travailler! Donc, la TV, Netflix, la radio parlée pour rester à l’affut de l’actualité! Côté musique, je vais surprendre les gens mais j’écoute beaucoup de musique alternative comme Nine Inch Nails, Linkin Park, Foster the People et les groupes japonais ONE OK ROCK et Boom Boom Satellites.

Un talent caché?

La photographie! J’ai toujours aimé me promener dans les rues de Montréal et photographier les choses inusitées que je trouve. 

Ton premier Ponto ?

Ponto est tout d’abord apparu sur une série de macarons. Je participais à une exposition et je voulais offrir quelques produits abordables. Les gens sont tout de suite tombés en amour avec le personnage et ça m’a donné l’idée de commencer mon premier grand projet de bande dessinée.

L’œuvre de laquelle tu es la plus fière?

La campagne “La Dame se refait une beauté” pour la rénovation de la rue Notre-Dame avec l’arrondissement du Sud-Ouest! J’ai eu la chance faire vivre Ponto à l’extérieur, sur un vrai chantier! Je reçois encore beaucoup de commentaires positifs sur ce projet! J’espère avoir d’autres opportunités similaires dans le futur!

Un artiste que tu admires particulièrement ?

Le photographe Edward Burtynsky. Il documente de façon magnifique et troublante comment l’humain modifie l’environnement.

Finalement, où peut-on se procurer tes créations?

Mes créations sont disponibles sur ma boutique Etsy. J’ai aussi quelques points de ventes à Montréal et je participe à plusieurs Marchés et conventions pendant l’année. Vous pouvez suivre les aventures de Ponto en bande dessinée chaque mercredi sur pontomontreal.com et aussi suivre sa vie de cône orange jet-set sur Facebook et Instagram!

 

Découvrez l’ensemble de mes entrevues avec des femmes inspirantes ici! 

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

ENTREVUE AVEC SOPHIE PAQUETTE DESIGNER ZAÄN
May 21, 2019

1 Commentaires

Kitschalos@gmail.com'
Liliane Ratté
Reply 28 février 2019

Vous pouvez retrouver les produits dérivés de Ponto chez KitschÀ l'Os... ou pas. 3439 rue Hochelaga à Montréal. :-)
www.facebook.com/kitschalos
J.

M.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires